9000 points de recharge lectrique sont recenss en France

Le 26/10/2015

 
Fin 2014, la France proposait 9064 points de recharge électrique situés dans 2689 stations, d’après le dernier bilan du Gireve et l’Avere (1) qui regroupe les acteurs du secteur. Une progression spectaculaire de 80 % en un an. Le projet de loi sur la transition énergétique vise 7 millions de points de charge en 2030.
 
9 064 points de charge fin 2014 ; 5 000 un an auparavant : le saut quantitatif est appréciable et salué par Marie Castelli, secrétaire général de l’Avere. « Le développement du réseau va servir à la fois à offrir des possibilités de recharge à des gens qui n’en avait pas (...), et à la fois à rassurer tous les gens qui se disent si je prenais un véhicule électrique je ne pourrais plus faire tout ce que je veux avec », assure Marie Castelli, sur le site Mobilictés.com. Il est vrai que la France n’est pas très en avance dans le domaine du développement des véhicules électriques puisque seulement 36 000 d’entre eux, détenus par des particuliers et des utilitaires, sillonnaient le territoire fin juillet 2014 au milieu de plus de… 38 millions de véhicules en circulation, toujours selon les données de l’Avere. 
  • 2015, l’année du décollage 
2015 est cependant annoncée comme une année charnière. En effet, 36 territoires ont déposé, depuis 2013, des dossiers de demandes d’aide au financement de projets de bornes auprès de l’ADEME. Ce qui se traduira par près de 12 000 points de charge de plus dans plus de 3 000 communes, selon l’Avere. Autre motif d’optimisme : le groupe Bolloré va déployer 16 000 bornes supplémentaires sur 94 départements d’ici à 2019. Toutes les bonnes volontés sont requises pour relever le défi fixé par le gouvernement d’atteindre 7 millions de points de charge en 2030.

(1) Gireve : Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules dont les actionnaires sont la Caisse des dépôts, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), EDF, ERDF et Renault. Areve-France : Association pour le développement de la mobilité électrique créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne.

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