ACHETER AVEC PROACT'IMM


Une transaction immobilière est un acte important qui requiert du temps, des connaissances du marché et un savoir-faire.

PROACT’IMM vous garantit d’être accompagné sereinement par un interlocuteur unique qui vous guidera dans toutes vos démarches depuis la prise en compte de vos attentes jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Les moments clés de l’achat immobilier 

Ça y est, c’est décidé, vous allez acheter votre bien ! Entre votre décision et sa concrétisation, plusieurs étapes, de nature administrative, juridique et financière, sont à prévoir. Deux à trois mois sont généralement à prévoir pour réaliser un achat immobilier.

1 - Trouver le bien adapté à vos désirs

Trouver la perle rare… chacun d’entre nous caresse le rêve de dénicher le bien idéal au meilleur prix. Pour atteindre ce but, le temps de la recherche est forcément fluctuant et dépend de la situation de chacun. Il est lié à l’état du marché immobilier local, à la surface espérée – les T2 ou T3 sont plus nombreux que les T5 - ou encore au budget disponible. D’autres critères –maison de plain-pied, appartement au rez-de-chaussée, maison de village avec jardinet- peuvent allonger le temps de la recherche ou, au contraire, faciliter le travail d’un agent immobilier dans la sélection des propositions qu’il vous fera. 

Nos conseillers vous guident dans vos recherches et sont là pour vous informer sur la réalité du marché d'aujourd'hui.
Ils connaissent parfaitement le marché de l’immobilier local et vous informent immédiatement lorsqu'un bien pouvant répondre à vos attentes est mis sur le marché. 


2- Passer par la signature du compromis  

Cet avant contrat peut être rédigé entre deux particuliers, une agence immobilière ou un notaire. On parle alors d’un compromis de vente, ou encore d’une promesse de vente. Quelques mois plus tard, le document est officialisé devant un notaire. Le compromis a pour fonction de figer la transaction. Il n’entre pas dans les détails, notamment la solvabilité de l’acheteur ou encore la validité des nombreuses expertises préalables à la mise en vente d’un bien. Il fixe le contenu de l’accord entre les deux parties, le prix, bien sûr, mais aussi les conditions de libération du bien.
L’acheteur dispose de 7 jours, à compter de la signature, pour remettre en cause son engagement.  Il n’existe pas de délai légal strict entre le compromis et la signature définitive de l’acte de vente. En général, il faut prévoir environ trois mois d’attente. 

3- A la recherche du bon financement 

Le compromis signé, il faut vite se mettre en quête d’un crédit auprès d’une banque… si vous en avez besoin ! La loi vous accorde 45 jours pour consulter les banques, étalonner les offres de crédit, opter pour la meilleure proposition, réunir toutes les pièces justificatives pour obtenir le feu vert de la banque, puis de l’assurance et, selon les cas, de l’organisme de caution. Ces 45 jours peuvent paraître assez courts pour décrocher le Graal. Le mieux est d’acheter comptant, ce qui, malheureusement, n’est pas à la portée de tout le monde. 
 
PROACT'IMM met tout en oeuvre pour que vous puissiez obtenir le bien que vous avez choisi. Nos conseillers peuvent vous aider à identifier les différentes solutions possibles pour le financement de votre projet et vous mettre en relation avec un partenaire financier pour vous proposer des taux attractifs et déjà négociés.

4- Le notaire a le dernier mot 

C’est chez le notaire que le chemin vers votre future acquisition prend fin. L’officialisation de ce transfert de propriété réclame, de la part de ce professionnel, plusieurs vérifications. Il doit réunir un certain nombre d’éléments juridiques obligatoires liés à l’identification précise du bien. Ces documents concernent le contrôle des différents diagnostics immobiliers, la demande d’un arrêté des comptes du copropriétaire au syndic, les documents d’urbanisme, les états hypothécaires, les copies de cadastres, etc. sans oublier l’accord de la banque pour le crédit accordé. Ces documents réunis, l’officier ministériel peut alors convoquer l’acheteur et le vendeur pour procéder à la vente. Si trois mois est le délai moyen entre le compromis et l’acte de vente, une des deux parties est en mesure de demander un délai pour éviter un crédit relais, terminer la maison en cours de construction ou encore permettre aux enfants d’achever leur scolarité dans l’école proche du domicile.



COUP DE COEUR À VENDRE

MOTEUR DE RECHERCHE

Choisir "Louer" ou "Acheter"
Choisir "Louer" ou "Acheter"
Choisir "Louer" ou "Acheter"
Contactez-nous par mail ou par téléphone Calculez le montant de vos frais de notaire

LES AGENCES PROACT'IMM

Agence d'Arpajon
21 Bd Jean Jaurès
91294 Arpajon cedex
Tél. : 01 64 90 91 38
Agence de Brunoy
4 Rue du Pont Perronet
91800 Brunoy
Tél. : 01 69 43 70 00
Agence d'Epernay
6 Rue Simone Caillet
51200 Epernay
Tél. : 03 26 54 50 50
Agence de Ris-Orangis
1/3 Av. de la Libération
91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 02 10 90
Agence de Bourg-La-Reine
104 Bd du Maréchal Joffre
92340 Bourg-La-Reine
Tél. : 01 41 87 06 58